Après plus d'un an d'année sabbatique (année-et-demie sabbatique?), j'ai repris le travail fin janvier. Je voulais faire un bilan de ce que j'avais fait!

- Plein de beaux voyages: San Francisco en long/large et travers (à pied, à vélo, en bus, en Uber, et même en kayak...), Hawaii, road trip dans les parcs de l'Utah (Bryce, Zion, Arches...), Yosemite (5 fois rien que l'été dernier!), lac Tahoe, Monterey, Santa Cruz, Napa, Sonoma, Sequoia park, Mammoth lakes, Los Angeles, Islande, Boston, Toronto. Voir les précédents posts sur le blog!

- Beaucoup de danse classique: plus de 350 heures de cours (3 ou 4 cours par semaine; y compris pointes), dont au San Francisco Ballet ou des master-class donnés par des danseurs réputés. Maintenant l'accent et le français incompréhensible des profs me semble naturel... Mention spéciale à l'Academy of Ballet (où je passe encore 2 soirs par semaine soit 3h30) même si je regrette de ne plus pouvoir aller aux cours du matin au San Francisco Ballet ou avec les pré-professionnels! Je connais aussi maintenant ma limite: après 4 jours de danse à la suite, mon corps ne veut plus se lever et fait mal!

danse.jpg

- Des nouvelles compétences: je sais maintenant coudre (de la taie de coussin au début, à la robe taille empire avec manches ballons). J'ai tout appris grâce à Youtube, Pinterest et quelques bouquins empruntés à la bibliothèque (pour compléter les leçons de ma maman il y a de nombreuses années ;) ) J'ai aussi suivi plusieurs MOOC (cours en ligne gratuits) pour me remettre à niveau ou apprendre de nouveaux sujets (Python, R, Data science, Statistiques, Machine Learning, Html/CSS/Javascript, Android...) et quelques cours de batterie. Je peux maintenant affirmer qu'apprendre à coudre était nettement plus difficile que suivre un cours d'intelligence artificielle de Stanford! Voici un florilège de ce que j'ai cousu (surtout des hauts ou des robes, on n'a jamais assez de robes)

Couture.jpg

- Des montagnes russes émotionnelles avec la startup de Chou (la série Sillicon Valley était notre quotidien) et nos visas qui dépendaient de la startup ou de loteries ou d'autorisations de travail en attente... (donc aucun plan possible à long terme). Du coup une recherche de travail en pointillés: 140 CV envoyés, 103 sans réponse, 32 refus, 5 qui ont abouti à des entretiens et seulement 2 pistes sérieuses. Compte tenu du taux de réponse de 1% dans la baie de SF c'est pas si mal, mais quelle déprime (et puis femme au foyer sans enfants c'est culpabilisant à force!) Au final au bout de 1 an et 8 mois, on a enfin fini par avoir tous les deux un job et des visas qui permettent d'être plus sereins (merci la loterie)! Ça se mérite la météo californienne ;)

- Des expériences plus ou moins réussies en attendant de trouver un travail: j'ai mis des photos à vendre en ligne (sur Etsy et 500px), au final je n'en ai vendu que 4... mais la boutique continue d'exister, de temps en temps quelqu'un met une photo en favori ou en commande une!

- Par contre les cours particuliers de français marchaient plutôt bien: 7 élèves (de 28 à 70 ans) et j'adorais leur faire découvrir les fromages français ou les expressions grossières! Ils m'ont permis aussi de faire connaissance avec des personnes du coin et on continue à se voir maintenant même sans cours de français.

Au final c'est passé vite, la recette que je suivais était: tous les jours essayer de faire quelque chose d'utile (administratif, cours en ligne...), quelque chose de sympa (visiter un endroit, regarder une série, faire de la danse), et du sport (courir, danse, vélo...). Avec le recul bien sûr j'aurais aimé faire plus de choses, et je regrette les journées (pas fatiguée et en semaine) où tout était possible, mais c'est déjà pas mal!

Pour continuer, voici quelques photos de balades ou week-ends en hiver dans la région. Bien entendu il y a moins de balades maintenant donc moins de photos à poster ;)

Pacifica / Mori point: j'aime beaucoup cet endroit qui surplombe Pacifica (à 30 min de route de chez nous), même si le beau temps n'est jamais garanti. Je suis allée me balader là-bas fin janvier pour mon dernier jour de vacances/année sabbatique!

IMG_2102.jpg

IMG_2120.jpg

IMG_2129.jpg

Je suis allée visiter une usine de recyclage à côté de chez nous (à San Carlos), elle fait des visites guidées une ou deux fois par mois et c'est très instructif! On y voit comment tous les détritus sont triés par des machines (aimant pour attirer les métaux, dents en métal pour briser le verre et qu'il tombe au fond, ventilateurs pour faire s'envoler les papiers... Une seule étape est faite à la main: enlever les objets qui risquent d'endommager la chaîne (sacs en plastique, tissus, branches). Au final seul le métal et le verre sont recyclés dans le coin, le reste (plastique, papier, carton...) est envoyé en Asie pour être recyclé / réutilisé là-bas! Un peu dommage... Un autre tas est fait avec les détritus végétaux: ils sont juste entreposés dans un hangar et laissés à fermenter. Plus tard ils sont envoyés à Sacramento pour continuer la fermentation dans des champs. Comme j'ai fait la visite en Janvier, "vous avez de la chance c'est la seule période de l'année où ça ne sent pas mauvais dans le hangar, car ça sent le sapin!" En effet il y avait des tas de sapins partout!

IMG_1843.jpg

IMG_1841.jpg

IMG_1848.jpg

Fin janvier le Superbowl (compétition de football américain) a eu lieu à San Francisco et San Jose. On est allés voir les feux d'artifices à San Francisco depuis l'île d'en face (Treasure Island) et les illuminations du Bay Bridge, qui avaient été éteintes pendant quelques mois.

IMG_2179-2.jpg

IMG_2245.jpg

En mars, nous avons été skier au lac Tahoe, c'est l'endroit de prédilection pour les stations de ski. On a loué un Airbnb avec des amis et prié pour qu'il y ait de la neige (bingo, le samedi matin il y avait plein de neige et dimanche même une tempête). La station Heavenly avait des très belles vues sur le lac et des pistes très sympas, mais les forfaits hors de prix (125 dollars la journée par personne!) nous ont fait opter pour une autre activité le dimanche (tubing).

IMG_3654.JPG

IMG_2749.jpg

IMG_2753.jpg

IMG_2760.jpg

Toujours en mars, direction une petite montagne à côté de chez nous: San Bruno. Chouette marche en haut avec vue sur San Francisco depuis le sud.

IMG_2797.jpg

IMG_2803.jpg

IMG_2813.jpg

IMG_2814.jpg