Thanksgiving aux USA tout le monde connaît grâce aux films et séries: c'est LE grand repas de famille de l'année (davantage que Noël) et de grosses dindes sont sacrifiées, sauf une qui est graciée par le président! Cette année on a fait un repas entre amis, sans dinde (remplacée par une blanquette de veau pour cause d'allergies et aussi parce qu'il paraît que c'est quand même pas très bon pour être honnête) mais avec de la courge, du bacon, et des tartes aux pommes autour pour le côté américain.

Puis comme c'était un week-end de 4 jours on est allés se balader à deux vers Napa (vallée des vins au nord de San Francisco), en particulier à Calistoga. C'est une petite ville au nord de Napa (un peu moins de 2h de route de chez nous) connue pour ses sources d'eau chaudes, son mini geyser, sa petite montagne et sa forêt pétrifiée. L'un de nous deux étant allergique au vin, ça donne d'autres occupations que juste des visites de vignobles!

IMG_0831.jpg

Le premier jour on se balade à pied dans la ville, puis en voiture autour pour voir les vignes en automne. Pour les couleurs d'automne je suis gâtée, les vignes sont de toutes les couleurs (du violet/brun au jaune/rouge).

IMG_0604.jpg

IMG_0631.jpg

IMG_0822.jpg

On n'ira pas voir le mini geyser car c'était plutôt familial et payant, ni les sources d'eau chaude (il fait rudement froid dehors pour aller à celle de l'hôtel, et les bains de boue brûlants et très odorants ne nous tentent pas plus que ça). Par contre on mange un bon repas dans un restaurant le soir (quantités pour environ 14), et on va dans la campagne pour prendre des photos des étoiles (que je ne mets pas ici car depuis on en a pris des bien meilleures depuis!)

Le lendemain on va faire une visite guidée de la forêt pétrifiée: il y a 3 millions d'année Sonoma n'était pas à 50 km de la mer mais au bord du Pacifique. Il y avait donc de grands coastal redwoods (arbres de la même famille que les sequoias que l'on retrouve habituellement au bord de la mer aujourd'hui). Le volcan d'à côté, le Mont St Helena (1 323m de hauteur) est entré en éruption et tous les arbres ont été ensevelis par la cendre brûlante. Au bout de milliers d'année les minéraux ont remplacé les cellules des arbres et au XIXème siècle des arbres de pierre ont été découverts ici. Ils ressemblent à des arbres mais sont en pierre et brillent au soleil!

IMG_0836.jpg

IMG_0833.jpg

Certains sont très larges et longs, et se sont effondrés et cassés en plusieurs morceaux, chacun des grands arbres a son petit nom (le géant, la reine...)

IMG_0844.jpg

IMG_0864.jpg

Le propriétaire fait la visite guidée et nous apprend aussi un peu de botanique locale pour présenter les arbres natifs du coin

IMG_0851.jpg

IMG_0852.jpg

IMG_0859.jpg

Vue sur le Mont St Helena, bien inoffensif aujourd'hui

IMG_0883.jpg

Changement de décor ensuite car on va visiter un vignoble: Chateau Montelena Winery. Le château fait penser à un château écossais, et des propriétaires chinois temporaires ont ajouté un jardin asiatique devant dans les années 60.

IMG_0925.jpg

IMG_0915.jpg

Le Chardonnay de ce château a gagné un prix à Paris en 1976 (et a battu des vins français et a été mentionné dans le Time magazine). On l'a goûté (une cuvée récente du même Chardonnay) et... bof quoi. Il ne faut pas visiter des vignobles ici en espérant trouver un bon rapport qualité/prix, on vient plutôt visiter pour le cadre...

IMG_0916.jpg

Côté cadre, le jardin chinois est très beau et coloré, un vrai dépaysement!

IMG_0927.jpg

IMG_0900.jpg

IMG_0934.jpg

IMG_0952.jpg

IMG_0911.jpg

IMG_0941.jpg

Avant de retourner vers San Francisco on s'arrête à Castello di Amorosa, un château qu'on avait visité l'année dernière et dont on raffole de leur jus de raisin (bien meilleur que leurs vins). On repart comme tout le monde avec notre carton mais ce sera du jus de raisin et jus de raisin pétillant!

IMG_0973.jpg

"J'ai bu un peu trop de vin, je me prends pour un pigeon"

IMG_0971.jpg

Un repas sur la route du retour au Farmstead at Long Meadow Ranch, typique de ce qu'on peut trouver dans les restaurants ici: les choux de Bruxelles au bacon/pancetta. On a découvert les choux de Bruxelles frais ici et c'est pas mauvais du tout!

IMG_0977.jpg