En septembre, nous avons fait un passage éclair à Boston, et moi à Toronto ce qui a permis d'avoir un aperçu de ces deux villes.

IMG_9760.jpg

Tout d'abord Boston: à 4h de route au nord-est de New York, cette ville du Massachussets est chargée d'histoire puisqu'elle était le lieu de plusieurs événements de l'indépendance des USA de l'Angleterre. Notamment la Tea Party en 1773: pour protester contre les taxes anglaises sur le thé favorisant les importations venant de compagnies d'Angleterre, 10 000£ de thé furent jetés à la mer par des rebelles déguisés en indiens Mohawks. Et contrairement à la côte Ouest, on y trouve des bâtiments vieux de plusieurs siècles!

IMG_9774.jpg

Comme on s'est levés très tôt (décalage horaire oblige, on revenait d'Islande), on a déambulé dans la ville à pied (il y a un circuit qui permet de voir les lieux et bâtiments historiques: le Freedom Trail!) et avec un tour dans une réplique de bus amphibie/bateau de la seconde guerre mondiale (Ride the Ducks tour). C'est un véhicule qui permet de rouler et naviguer donc on a eu droit à un petit tour sur la Charles River.

IMG_9757.jpg

IMG_9766.jpg

Boston pour moi c'était principalement la ville d'Ally McBeal, une de mes séries préférées! Donc détour obligatoire par le bâtiment qui est sensé abriter les bureaux du cabinet d'avocats de la série (14 Beacon St)

IMG_9772.jpg

Boston est également la ville... du homard (lobster)! On a donc testé les sandwichs au homard, le crumble de homard... tout ça pour un prix défiant toute concurrence! (ici avec ma cousine Cecelia qui habite là-bas)

IMG_9780.jpg

Vue sur Boston depuis le nord

IMG_9776.jpg

Le lendemain j'ai laissé Christian aller travailler et je suis partie à Toronto voir une amie (My) qui y habite depuis quelques années. Il faisait chaud à Boston mais ce n'était rien comparé à Toronto (40° en été et très moitte, -40° en hiver)! La preuve on a commencé par un pique-nique sur la plage (autour du lac Ontario), où des gens faisaient du beach-volley!

IMG_9784.jpg

My habite dans une maison partagée en plusieurs appartements pas très loin du centre ville (il y a 2 lignes de métro à Toronto, quel plaisir de retrouver des transports en commun efficaces!), le quartier est résidentiel et est plutôt grec. Une spécificité de Toronto est qu'il y a des personnes de toutes les origines et très peu venant de Toronto. On y trouve donc des quartiers et des restaurants très cosmopolites!

IMG_9785.jpg

L'hôtel de ville construit en 1965 qui est si futuriste qu'il a servi dans plusieurs films ou séries de science-fiction (Star Trek, Resident Evil...)

IMG_9857.jpg

Ici le quartier chinois où j'ai trouvé les crêpes qu'on avait mangé à Pékin et que je n'ai jamais réussi à trouver ailleurs!

IMG_9788.jpg

IMG_9791.jpg

IMG_9793.jpg

A côté, Kensington Market, plutôt hippie / hipster avec des maisons très colorées (et même un café suédois mais pas le temps d'aller voir à l'intérieur!)

IMG_9795.jpg

IMG_9796.jpg

Le centre et sa place avec centres commerciaux et boutiques Dundas, ainsi que les grands buildings de banques. De nombreux films ou séries sont tournés à Toronto (Batman, Suits...) en lieu et place de New York car les coûts de tournages sont bien moindres.

IMG_9801.jpg

IMG_9804.jpg

Cette tour (une banque, Royal Gold Plaza) est recouverte d'or, 71 kg au total! L'hôtel d'à côté les a attaqués en justice à cause de la réfection du soleil, mais a perdu car les coûts en climatisation induits en été contrebalancent les coûts en chauffage économisés l'hiver...

IMG_9842.jpg

Dans l'hôtel d'à côté justement (Fermont Royal York, le plus grand hôtel du monde à sa construction), on trouve la suite officielle de la reine d'Angleterre (le Canada est indépendant mais en cas de guerre civile, c'est la reine d'Angleterre qui doit venir trancher!). On y trouve aussi le fumoir à cigares où se seraient déroulées secrètement des négociations pour organiser la fin de la 2nde guerre mondiale

IMG_9839.jpg

Les banques ont aussi des édifices très impressionnants et qu'on peut visiter, la principale raison est que si les banques participent au maintien ou à la mise en valeur du patrimoine de Toronto, elles récupèrent une belle somme d'argent en contrepartie. Il faut savoir que 300 milliards de $ transitent tous les jours par Toronto, c'est une place financière du top ten dans le monde!

IMG_9843.jpg

Un ancien coffre-fort qui peut être privatisé pour une réception de mariage!

IMG_9850.jpg

IMG_9851.jpg

L'autre curiosité de Toronto est le PATH: 30 km de tunnels souterrains financés par les banques (les entrées du PATH sont pour la plupart via des entrées de banques, pour attirer des clients par la même occasion) qui permettent aux gens de relier les bâtiments du centre ville sans avoir à affronter le froid en hiver. Philanthropiques les banques? Que nenni, le PATH est fait pour se perdre (les rares cartes qui existent ne sont apparemment pas fiables) et pour dépenser plein d'argent dans les innombrables boutiques et restaurants sous-terrains de ce gigantesque centre commercial (appartenant aux banques). Au centre du PATH, une boussole parterre? Non, les points cardinaux pointent vers les 4 banques qui ont construit le PATH! (et on voit le guide du free walking tour que j'ai suivi)

IMG_9845.jpg

Petit tour en bateau sur le lac Ontario vers les îles en face (Toronto Islands), d'où on a une belle vue sur la fameuse CN Tower

IMG_9825.jpg

Le soir ce sera pique-nique et cinéma en plein air dans un parc de la ville: Orgueil et préjugés. Dès que l'été montre son nez, il y a d'innombrables sorties ou festivals organisés pour profiter au maximum du soleil et apparemment c'est dur de s'ennuyer!

IMG_9834.jpg

Au final les deux villes étaient sympathiques car de taille humaine on pouvait se balader à pied ou en métro, et il y avait pas mal de choses à voir! J'ai quand même été très surprise de Toronto, qui est très différente de ce que j'imaginais (très cosmopolite et bouillonnante). Je me demande ce que ça donne en hiver... Ah et pour l'anecdote: si vous demandez "where are the restrooms?" à Toronto, ils ne vous comprennent pas, il faut demander "where is the bathroom?"!