Fin mars, Chou a appris vendredi qu'il fallait qu'il soit lundi à Kauai (prononcer "kawaï"), une des îles d'Hawaï pour une urgence de boulot. C'est dur de bosser dans une startup! ;) Bien sûr je l'ai accompagné et on a pris quelques jours de vacances en plus...

Kauai est l'île la plus ancienne de l'archipel d'Hawaii, elle est très sauvage, peu d'endroits de l'île sont accessibles par voiture (la route qui fait le "tour" de l'île ne fait même pas le tour complet à cause des montagnes de Nā Pali ci-dessous), et a bien sûr un volcan mais éteint depuis longtemps. Elle est connue surtout car c'est l'île où a été tourné Jurassic Parc, ainsi que de nombreux autres films (Indiana Jones Les aventuriers de l'arche perdue, Lilo et Stitch se passe là-bas, Pirates des Caraïbes 4, Blue Hawaii avec Elvis Presley...)

IMG_5046.jpg

D'abord, une petite introduction sur Hawaï, car à part savoir que c'est une destination très lointaine où on joue du ukulele, avouez que vous n'en saviez pas beaucoup plus?

  • Hawaï, ou Hawaii en américain, ou Hawai'i (prononcer Ha-va-ï) en hawaïen est le 50ème état des Etats Unis. C'est un archipel composé de 137 îles dont 8 îles principales, Hawaï (la plus grande île de l'archipel avec des volcans en activité), Maui, Kahoolawe, Lanai, Molokai, Oahu (l'île la plus peuplée de l'archipel, où se trouve Honolulu), Kauai et Niihau (île privée)
  • Hawaï a été initialement peuplé par des Tahitiens vers le Xème siècle, puis a été probablement "découvert" au XVIème siècle par des espagnols, et enfin en 1778 par James Cook.
  • Le Hawaïen ne compte que 12 lettres!
  • Kamehameha est le nom d'un roi de Hawaï, et pas seulement d'une attaque dans Dragon Ball!
  • On dit "Aloha" 10 fois par jour pour dire bonjour, et globalement c'est le mot clé utilisé partout, il veut dire bonjour, bon, amour, paix, affection, paix, compassion... Bref tout le monde est Aloha!

1er jour de visite

Revenons-en à Kauai : après un peu de farniente (pour moi) et de boulot (pour Chou), on a opté pour un tour en hélicoptère de l'île, seul moyen de voir certains coins et plébiscité par tout le monde. En une petite heure, on voit les montagnes du début de l'Arche perdue et la chute d'eau du début de Jurassic Parc:

IMG_5019.jpg

IMG_5008.jpg

Le canyon de Waimea, surnommé le Grand Canyon du Pacifique (1/3 de la taille du Grand Canyon mais impressionnant quand même)

IMG_5032.jpg

IMG_5034.jpg

Et surtout, la côte de Nā Pali, extrêmement découpée et abrupte

IMG_5066.jpg

IMG_5075.jpg

IMG_5046.jpg

Le reste de l'île ne rend pas très bien en photo car 1) j'avais une robe à pois (pas super pour les reflets sur la vitre), et 2) il pleuvait. Du coup à la place je vous mets une photo de nous devant l'hélico

IMG_5107.jpg

A l'hôtel, nous avons ensuite eu une démonstration de danse et musique hawaïenne. La danse hawaïenne s'appelle le "hula", et est très différente de la danse tahitienne (qui est très punchy et plus déshabillée). Elle illustre et accompagne une chanson ("mele"), et chaque chanson a sa chorégraphie très précise et très codifiée. Le ukulele, qui accompagne souvent le hula, n'a que 4 cordes (contre 8 et pas de caisse de raisonnance à Tahiti).

Les chansons sont très mélodiques et souvent douces, même s'il y a presque toujours un sens caché sexuel dans les paroles! Par exemple dans la chanson E Ho'i Ka Pili : "Ô mon chéri, Embrassons-nous profondément ... Ô mon amour, Nous sommes trempés" ou alors plus subtilement dans Waika : "Epuisée et meurtrie est la fleur de Koai`e", sachant que la fleur d'Acacia koaia est un "euphémisme pour parler des parties délicates du corps")

J'étais contente car je connaissais bien la moitié des chansons grâce aux cours de ukulele hawaïen que j'ai pris à Paris :) Mes préférées si vous voulez entendre un peu de musique hawaïenne : Aloha 'Oe, qu'on entend à la fin de Lilo et Stitch et Waika, avec de la danse devant

IMG_5112.jpg

IMG_5137.jpg

IMG_5158.jpg

Le soir, avec l'aide du décalage horaire (pour se lever à 3h!) et de l'objectif acheté pour photographier les aurores boréales en Islande, on a pu prendre des photos de la voie lactée. Merci à l'application Android "PlanIt" qui nous a permis de savoir à l'avance quand et où serait visible la voie lactée!

IMG_5224-7.jpg

Avec les photographes devant, heureusement il faisait moins froid qu'en Islande

IMG_5220.jpg

2ème jour de visite

Comme il pleuvait sur la côte Est (où on était logés), on a pris la voiture de location pour aller sur la côte Sud, réputée plus ensoleillée. Et effectivement il n'y avait rien à voir! Un petit tour sur la plage de Shipwrecks pour voir les surfeurs gérer plus ou moins bien

IMG_5249.jpg

Manque plus que le pop corn!

IMG_5291.jpg

Puis la plage de Poipu où on espérait voir des tortues (mais apparemment ce n'était pas la saison), mais qui était sympa pour faire du snorkeling. Pourquoi une photo de poulet? Parce qu'il y en a partout à Kauai! Une légende urbaine dit qu'un ouragan aurait mis en liberté plein de poulets et qu'ils sont devenus sauvages... On dirait que ce n'est pas vrai mais toujours est-il qu'on tombe sur des poules et des coqs sauvages à chaque coin de rue, même sur la plage!

IMG_5305.jpg

IMG_5318.jpg

Ensuite un petit tour par un trou souffleur d'où jaillit de l'eau, mais finalement ce n'est pas aussi impressionnant que ça en a l'air. Ça n'empêche pas un coq d'admirer le spectacle

IMG_5323.jpg

IMG_5333.jpg

Coucher de soleil sur Brennecke's beach, cliché mais bon...

IMG_5353.jpg

IMG_5385.jpg

IMG_5396.jpg

3ème jour de visite

Après la plage: la rando! On va explorer le canyon de Waimea qu'on avait vu de haut en hélicoptère. La terre est très rouge, il ne faut pas y aller avec des chaussures blanches il paraît...

IMG_5428.jpg

IMG_5423.jpg

Ça monte, ça monte... puis on peut voir le canyon depuis plusieurs points de vue, et une cascade vers laquelle on ira randonner plus tard

IMG_5461.jpg

IMG_5454.jpg

Au bout de la route se trouve "le meilleur point de vue de toute l'île, voire du Pacifique" mais comme il y a un épais brouillard, on ne voit rien... Par contre on se trouve pas très loin du point le plus pluvieux du monde! (ah, ça doit avoir un lien...)

IMG_5493.jpg

Tant pis, on part faire une randonnée (Canyon Trail, sympa! 2h et 150 m de dénivelé jusqu'en haut de la cascade Waipo'o) et on reviendra plus tard...

IMG_5513.jpg

IMG_5514.jpg

IMG_5521.jpg

IMG_5542.jpg

IMG_5552.jpg

3 heures plus tard, c'est pareil... quoique à un moment on distingue très vaguement la côte de Nā Pali dans un trou...

IMG_5615.jpg

4ème jour de visite

Pour cette journée on ira visiter la côte Nord de l'île, d'abord le phare qu'on voit brièvement dans Lilo et Stitch : Kīlauea Lighthouse

IMG_5798.jpg

IMG_5792.jpg

Puis Queens Bath, des piscines naturelles qui se remplissent avec la marée (et les vagues impressionnantes ce jour là). Un regret: je n'avais pas pris mon maillot car d'après le guide il était absolument inconscient de se baigner en hiver!

IMG_5800.jpg

IMG_5813.jpg

Une autre plage sympa pour faire du snorkeling: Tunnels Beach. Plein de poissons colorés qui nagent entre les coraux très proche du bord! Par contre pas de raie ni de tortue... Et les excursions pour faire un tour en bateau ou en kayak étaient hors de prix donc je pense qu'il aurait fallu prendre ça pour voir des plus grosses bestioles.

IMG_20150327_175109.jpg

Au retour: un point de vue sur les cultures de taro.

IMG_5821.jpg

On ne va finalement pas faire la randonnée du début du Kalalau Trail car on a réservé le soir un Luau (spectacle de danses/chant) au jardin Smith, trèèèèèès kitch, et très américain (des effets spéciaux, du feu qui jaillit d'un volcan) mais bon... Pour 15$ on ne va pas chipoter (contre au moins 80$ par personne pour les autres)

IMG_5894.jpg

5ème jour de visite

Le dernier jour aura été occupé par la piscine, les transats, une petite plage pas loin de l'hôtel (Lydgate), et un restaurant excellent le soir (Hukilau Lanai)! On a goûté: du poke ("po-ké" : une salade de poisson cru à la sauce soja et différentes algues ou épices), un gaspacho tomate-ananas avec de la glace basilic-ananas (une tuerie), et des poissons grillés avec une sauce au lait de coco. Le poisson était fondant, goûteux, et vraiment c'était une superbe surprise. Dommage qu'on n'ait pas découvert ce resto plus tôt car on trouvait beaucoup plus de burgers que de poke et mes envies de poisson cru (remember Tahiti: poisson cru à la tahitienne au petit déjeuner! le mahi-mahi grillé! miam...) restaient un peu inassouvies.

IMG_6206.jpg

IMG_20150328_181904-2.jpg

IMG_2411.JPG

Au final, Hawaï pour moi est un mélange entre Tahiti (le climat, les paysages, les tatouages et un peu la musique/danse...) et les USA (Walmart et KFC, le tour de taille des gens), les poulets sauvages en plus! Je pense que j'ai tout de même une petite préférence pour Tahiti (en particulier l'île de Moorea avec ses paysages grandioses et la nage avec les raies), mais c'est sans doute parce qu'on était restés plus longtemps (et je n'ai toujours pas mis les photos de 2012 en ligne...) et avait donc été plus dépaysant! Il faudra quand même qu'on revienne pour voir les volcans en activité sur Big Island!

TIP 1 : si vous louez une voiture à Hawaï, il est obligatoire de prendre une assurance (il y a beaucoup d'accidents là-bas), renseignez-vous avant car notre loueur n'a pas voulu de l'assurance comprise dans notre carte Visa Premier française! (soit-disant: on n'accepte pas les cartes étrangères) Il faut éventuellement demander à votre assurance de voiture US de couvrir la location de voiture pendant la durée du séjour.

TIP 2 : Hawaï (en tout cas Kauai) est exagérément cher, la moindre excursion de 2h en kayak coûte 100$ par personne, et notre hôtel avait facturé plein de choses en plus du prix indiqué (le wifi, le parking, la taxe machintruc... qui sont tous obligatoires). Je ne parle même pas du petit déjeuner buffet à 19$ par personne! Bref, il faut faire attention à son porte-monnaie...

TIP 3 : Lihue est pas mal pour dormir, car tout est à moins d'une heure de route (canyon, nord, sud...)

TIP 4 : Hawaiian airlines facture les films pendant le vol, probablement car c'est considéré comme vol interne américain (pourtant il faut au moins 5h de vol et probablement une correspondance en plus)! Si vous ne voulez pas avoir envie de claquer le monsieur de la publicité pour un hôtel qui passe à chaque début de vidéo (clip, documentaire...), et si vous n'avez pas envie de regarder tous les documentaires sur Hawaï (gratuits), emportez votre tablette ou un bon bouquin...

TIP 5 : on a pris Safari Helicopter tours, qui était plutôt bien organisé, 6 passagers par hélicoptère