Je mens un peu avec ce titre car c'est ce qu'on espérait photographier... mais on n'a pas vraiment réussi à avoir la voie lactée.

Pour l'éclipse par contre, voici les photos! Il s'agit d'une éclipse partielle de soleil, jeudi dernier vers 15h, elle était visible en Amérique du Nord uniquement. Comme j'ai utilisé un filtre neutre très foncé sur l'appareil photo, on a l'impression qu'il fait nuit autour du soleil, mais en fait pas du tout (elle n'était que partielle après tout). Bien sûr il ne faut pas regarder directement le soleil, il peut même endommager l'appareil photo... donc c'était des réglages un peu au feeling en regardant via l'écran de l'appareil photo et non pas le viseur directement...

Moment drôle: je propose à une fille qui était dans le patio de la résidence de voir les photos de l'éclipse, et elle me dit "Waouh... tu penses que je peux prendre une photo avec mon Iphone?"

IMG_1094.jpg

IMG_1085.jpg

Ensuite ce sont des tests pour photographier la voie lactée (en utilisant une technique de photo pour l'avoir: ETTR). On n'a malheureusement pas de résultats avec la voie lactée, soit on ne visait pas au bon endroit, soit elle n'était vraiment pas très visible après traitement. Le problème de cette technique est qu'on ne peut pas voir la voie lactée avant d'avoir traité les photos sur ordinateur, donc il faut viser approximativement. Comme on ne s'était pas entraînés à reconnaître les constellations, on a utilisé une application smartphone pour savoir où elles étaient, mais la prochaine fois on essayera d'être un peu plus précis.

A défaut de la voie lactée, un avion

IMG_1125.jpg

IMG_1109.jpg