Au mois d'août 2011 nous sommes allés en Malaisie. Pourquoi août, le mois où il fait le plus chaud et en plein ramadan? Bonne question... dans tous les cas c'est le mois que nous avons choisi pour aller retrouver des amis qui habitent en Chine et faire du tourisme ensemble.

Tout d'abord pour y aller nous avons opté pour le moins cher (et de loin): la compagnie low cost Air Asia X. C'était la première compagnie low cost long courrier, et à quoi ça ressemble? Exactement à un low cost normal, tout est en option! Le vol en lui-même comprend un siège aléatoire, il faut ajouter à chaque fois des euros pour:

- avoir le droit de choisir sa place (et donc d'être à côté de son/sa dulciné(e)
- avoir à manger (on choisit son repas à l'avance sur le site)
- avoir un oreiller et une couverture (on l'a pris pour l'aller et le retour mais en fait on pouvait repartir avec la couverture => nous sommes les heureux propriétaires de 2 couvertures/oreillers Air Asia X...)
- avoir un bagage en soute
- avoir un écran pour regarder des films (nous n'avons pas pris l'option, et on s'est bien ennuyé...)

Mais même avec toutes ces options, c'était tout de même bien moins cher que les autres compagnies!

Arrivés à Kuala Lumpur complètement décalqués, nous avons pu goûter à la chaleur suffocante et ultra humide de la ville, que nous n'avons pas du tout aimée (la chaleur, et la ville non plus d'ailleurs). Il pleuvait régulièrement, ce n'est pas du tout une ville prévue pour les piétons (et encore moins les lourdes valises), même si heureusement il y a des métros. On a profité de l'après-midi pour visiter quand même le centre et un temple indien (dans lequel on est restés bien plus longtemps que prévu vu qu'il pleuvait).

in Kuala Lumpur

_MG_3310.jpg

_MG_3305.jpg

_MG_3306.jpg

La gare de Kuala Lumpur

Train station in Kuala Lumpur

Le lendemain, nous sommes partis en bus pour Malacca, une ville longtemps portugaise près de Kuala Lumpur et qui est classée au patrimoine de l'Unesco. Les bâtiments du centre sont dans les tons rouges et de nombreux pousse-pousses très décorés.

In Malacca, a nice town at the south of Malaysia

_MG_3373.jpg

_MG_3374.jpg

Bien sûr il faisait chaud, et bien sûr il y avait de très nombreux touristes, qui se protègent du soleil avec des parapluies

_MG_3376.jpg

_MG_3443.jpg

Le mois d'août est le mois où la Malaisie est devenue indépendante, d'où les drapeaux malaisiens partout.

August is the month of independance ("merdeka") celebration so there were flags everywhere

Nous avons visité la maison d'un ancien sultan, toute en bois et somptueuse

A malaysian sultan house

Quelques tombes près d'une ancienne église, certaines visiblement de pirates

_MG_3364.jpg

Pirat graveyard

Le quartier chinois où on dormait (dans Number Twenty, une guesthouse pas mal du tout)

Chinese district of Malacca where we were sleeping

Angry Birds était à la mode!

_MG_3380.jpg

_MG_3384.jpg

Il y avait de nombreux stands pour manger, ici des pommes de terre découpées pour faire des brochettes de chips

Chips skewers made from fresh potatoes in the street

_MG_3391.jpg

Nous y étions pendant le festival des fantômes affamés (hungry ghosts?) où les Chinois brûlent des tas de choses dans la rue (encens, papiers, vêtements...) pour les donner aux défunts qui reviennent à cette période comme fantômes

August was also the month of "hungry ghosts festival" for chinese people, they used to burn many things in the street for dead people

Le lendemain nous sommes allés faire un tour guidé en vélo dans la jungle environnante. Heureusement c'était la plupart du temps dans l'ombre de la forêt, et notre guide nous faisait faire des pauses à chaque arbre fruitier pour nous montrer et nous faire goûter. Ici un arbre à latex:

Latex tree

_MG_3408.jpg

Ici des ramboutans (ou litchis poilus), on en a mangé tout au long de l'excursion! miam!

Rambutan

_MG_3415.jpg

"Tiens des ramboutans jaunes, allez-y il faut goûter!"

A yellow rambutan now?

In palm trees fields

Comme il y avait plein de moustiques on a cru intelligent de se badigeonner les bras de citronelle (puisque le guide nous a dit que c'était de la citronnelle), mais en fait c'était une très mauvaise idée! Ca piquait, et ça ne protégeait pas du tout des moustiques! (il y a une distinction entre "citronnella" et "lemongrass" et je pense qu'on n'a pas pris le bon anti-moustique...)

We used citronella leaves during the bike tour in order to prevent mosquito bites but it hurted!

Du serpent, un peu caoutchouteux mais pas trop mal:

_MG_3447.jpg

Des varans énormes pile en plein milieu de la ville

_MG_3449.jpg

Attention aux quiproquos: "eau" se dit "air" en malaisien!

Air = Water in malaysian!

Après ces deux jours à Malacca, nous sommes repassés par Kuala Lumpur et avons pris 4 heures de bus pour la montagne au centre de la Malaisie : Cameron Highs. Ce sont des montagnes en hauteur qui ont un climat idéal pour le thé (pas trop chaud, humide...). Les Anglais ont donc planté des hectares de thé au siècle dernier qui continuent de produire, ce qui donne des paysages vallonnés et très verts un peu comme au Sri Lanka. Nous avons dormi à Father's House, une guesthouse qui était moins sympathique qu'on s'y attendait au vu des commentaires, et qui n'avait pas toujours d'eau chaude. Comme il faisait froid et humide à Cameron Highs, contrairement à Kuala Lumpur, ça nous a un peu manqué!

Pour commencer: un restaurant indien (car en plein ramadan, les autres restaurants étaient fermés le midi et nous avions le choix entre chinois ou indien)

Tasty indian food in the mountains

Ensuite nous avons voulu partir en randonnée, mais il faut savoir que tous les après-midi il pleuvait, et nos guides/brochures étaient très sommaires ce qui fait que nous avons passé autant de temps à chercher le début de la randonnée qu'à randonner! Nous avons vu une petite cascade et finalement arrivés là nous avons fait demi tour! (toujours sous la pluie). Leçon du jour: ne pas aller dehors l'après-midi mais rester profiter du Wifi au Starbuck!

Ok let's go back... don't want to walk on this

Le lendemain nous avons été nous ballader dans les champs de thé via une excursion

_MG_3493.jpg

_MG_3496.jpg

_MG_3512.jpg

Puis nous avons marché un petit peu dans la "moisy forest", qui est un bout de forêt primaire. Au menu: un air saturé d'humidité, de la boue partout, des plantes carnivores, des lianes et arbres dans tous les sens, sans guides on se serait perdus tout de suite!

So wet and so mysterious...

Carnivorous plant

Mosty forest

_MG_3526.jpg

Puis nous avons visité une sorte de petit zoo avec des bestioles du coin, plus ou moins sympathiques (serpents, scorpions...)

_MG_3574.jpg

_MG_3575.jpg

_MG_3581.jpg

_MG_3583.jpg

_MG_3603.jpg

L'après-midi nous avons retenté de marcher mais évidemment il a de nouveau plu et nous avons de nouveau galéré à trouver le début du sentier! Bref, retour au Starbucks...

Waiting for the rain to stop... starbucks!

Comme on n'apprend toujours pas de nos erreurs, on est encore partis marcher le lendemain matin mais cette fois c'est la boue et le brouillards qui nous ont arrêtés! (et aussi le fait qu'on n'était pas sûrs du chemin...) Bref prenez un bon guide ou une excursion à Cameron Highlands!

IMG_3652.jpg

On est ensuite repartis en bus pour Penang, une péninsule où se trouve Georgetown, ville à majorité chinoise au nord de la Malaisie. Là-bas nous avons pu visiter des tas de temples mais sous une chaleur de plomb. Un temple hindou:

IMG_3687.jpg

Puis, un temple chinois:

_MG_3701.jpg

Trouverez-vous le symbole occidental dans cette photo?

Minnie in a chinese temple

_MG_3711.jpg

_MG_3721.jpg

_MG_3726.jpg

_MG_3732.jpg

_MG_3742.jpg

Un temple birman

Burmese temple

_MG_3752.jpg

Un temple thailandais

_MG_3758.jpg

Et enfin (et on aura presque toutes les religions du coin): une mosquée, 60% des Malais sont musulmans

60% of people are muslims and were doing ramaddan

Visite d'une ancienne maison à Penang:

Chinese house in Penang

_MG_3760.jpg

Et comme tous les après-midi, la pluie nous a obligés à nous arrêter prendre un verre à l'abri!

_MG_3768.jpg

Après cette semaine de vadrouille, nos amis sont repartis en Chine et nous sommes partis à 3 pour l'île de Tioman, une petite île au sud-est de la Malaisie pour ne rien faire pendant quelques jours. Le cadre était idyllique mais avec la chaleur les coups de soleil ont durement frappé!

_MG_3775.jpg

_MG_3778.jpg

_MG_3780.jpg

_MG_3798.jpg

A part une visite au dispensaire local (puisque je m'étais fait piquer par une fourmi géante et mon bras était en train de gonfler de plus en plus chaque jour... une piqûre d'anti-histaminiques et de la cortisone plus tard pour 2 euros, ça allait mieux!), nous sommes uniquement sortis de l'hôtel pour voir des bébés tortues. Les tortues viennent pondre leurs oeufs mais pour éviter qu'ils se fassent manger, une nurserie protège les oeufs jusqu'à ce qu'ils éclosent.

Turtle nursery

Un bébé tortue de 3 jours, qui est programmé génétiquement pour marcher vers la mer dans tous les cas (on a testé)

3 days old and looking for the sea already!

I believe I can fly!

Au retour on a croisé des singes qui n'avaient pas l'air très commodes

IMG_3887.jpg

Pour finir nous sommes restés à Kuala Lumpur un dernier jour, juste le temps de voir les Tours Petronas (452 mètres, un temps les plus hautes du monde), de faire des shopping malls (car il n'y a rien d'autre à faire à Kuala Lumpur), et manger une dernière fois malaisien (riz et brochettes de poulet au satay essentiellement)

Petronas tower from below

Typical malaysian food

Des montagnes russes dans un mall:

A roller coaster within a mall in Kuala Lumpur

En sortant d'un mall, on est tombés sur une compétition de DDR (le jeu où il faut danser sur des flèches) et on a été en finales Chou et moi! (mais largement derrière les autres finalistes qui étaient tous des malades) On a quand même gagné des sacs et des t-shirts!

DDR competition in the street

We were in the 8 finalists but definitely bad compared to the 6 others... but we won 6 tshirts and 4 bags ^^

Au final, Cameron Highs, Malacca et Tioman ont été nos parties préférées du voyage, et s'il n'y avait qu'un conseil à donner ce serait d'y aller à un autre moment pour éviter la douche tous les jours et la chaleur!