Après quelques jours au Caire, nous partons pour Louxor afin de passer une semaine avec d'autres amis qui nous rejoignent (via Transavia, qui fait des tarifs sympas Paris-Louxor). Nous avons loué une maison en face de Louxor (de l'autre côté du Nil), où c'est plus calme et du côté de quasiment tous les vestiges égyptiens. Pour aller dans Louxor il nous suffisait simplement de prendre le bac ou bien de faire la traversée avec l'un des nombreux petits bateaux qui avaient tous des noms farfelus (Titanic, Bob Marley...).

Une felouque:

In Louxor

La maison de Mohammed qu'on louait :

Our house

Le temple de Louxor, le seul monument qui est au centre de la ville

Louxor temple

L'obélisque est la jumelle de l'obélisque de la place de la Concorde à Paris. Les deux ont été offertes à la France mais quand ils se sont rendus compte de la difficulté de transporter la 1ère jusqu'à Paris, ils ont laissé la 2ème où elle était! Le temple est dédié à Amon et était relié au temple de Karnak par une allée de 2,5 km de sphinx (aujourd'hui quasiment disparue). Il servait une fois par an pour le nouvel an, pendant lequel la statue d'Amon était amenée depuis le temple de Karnak par barque.

Concorde obelisque's twin!

Quand un pharaon remplaçait un autre et voulait faire disparaître les traces de l'ancien, il faisait marteler toutes ses représentations...

When people didn't like a previous pharaon, they made his head/legs/arms broken

La vallée des rois vers 7h, avec quasiment aucun touriste... mais du coup la majorité des tombes étaient fermées! Pas de photos de l'intérieur des tombes puisque c'est interdit, mais en gros chaque pharaon enterré ici avait une tombe joliment décorée avec peintures / sculptures sur les murs. Certains étaient très colorées, d'autres très sobres, d'autres très mal conservées... elles sont ouvertes en alternance pour que le nombre de visiteurs ne dégrade pas les peintures.

Valley of the kings

Un village fantôme sur la vallée des rois dont les habitants ont été chassés quand les fouilles archéologiques ont découvert tout ce qu'il y avait dans les parages

Ensuite on va visiter le Ramasseum (temple funéraire de Ramses II), mais il commence à faire chaud! (vers 10-11h) Tout le monde cherche l'ombre...

Un graffiti de 1842! Les jeunes de l'époque...

1842 graffiti!

Encore quelques traces de couleurs

Le midi notre propriétaire de la maison où nous sommes livre une nouvelle étagère... puis nous emmène dans un très bon restaurant caché dans des ruelles

Our landlord had just bought new shelves

Moussaka

En parlant de nourriture, nous louions la maison (pour 10 personnes) et 2 personnes venaient le soir nous préparer le dîner. En général : du riz avec vermicelles, de la viande ou du poisson et des légumes. Très bon!

Le cuisinier et son assistant

Our cookers

En général, on se lève très tôt pour visiter avant qu'il ne fasse trop chaud (à partir de 7-8h il devient difficile de rester au soleil) puis on rentre dormir et on ressort vers 17h... Ce matin là on s'est levés à 4h (de toute manière on est à côté d'une mosquée et la 1ère prière avec hauts parleurs tournés vers nous est à 3h45) et nous voici à 5h près du temple d'Hatchepsout (seule pharaon femme) pour faire une petite randonnée. On a une belle vue sur les montgolfières qui partent de là à 5h30

5 am, departure for hiking

Vue sur la vallée des rois

Ensuite direction un marché, mais très populaire et on ne se sent vraiment pas à notre place. Toutes les femmes du côté du Nil où nous sommes sont couvertes d'un voile noir et ça fait vraiment voyeur...

A la recherche du trésor : l'ombre! (10h)

All grouped in the small shadow... it was already 10am and so hot!

Voilà la technique de certains pharaons pour être sûrs que leur successeur n'effacera pas leurs hiéroglyphes

Some pharaons didn't want next pharaons to erase their hieroglyphs!

Le lendemain, visite de Karnak aux aurores comme d'habitude. On prend un bateau pour traverser mais comme il n'était pas content qu'on ait négocié, on n'a pas eu droit au ponton à l'arrivée!

Karnak temple

Ici ce ne sont plus des sphinx mais des criosphinx (corps de lion, tête de bélier)

Manière étrange de restaurer les façades du temple... au marteau et au burin!

Karnak temple restauration

L'avant-dernier jour, nous tentons la montgolfière (sauf deux d'entre nous qui repartent faire la randonnée au-dessus de la vallée des rois). Elle part de notre côté du Nil (vue sur la vallée des rois et le temple d'Hapchetsout) et traverse le Nil au-dessus de Louxor jusqu'à... là où le vent nous emporte!

5 am, air balloon tour

Passage au-dessus de la maison et du Nil

The house we rent was there!

Over Louxor

On s'est posés un peu après Louxor dans un champ et c'était assez sportif! Il faut que chacun s'accroupisse vers un côté pour faire contrepoids et le choc impressionne (ainsi que les rebonds). Enfin on arrive sains et saufs et on nous ramène à Louxor en camionnette

Comme il faut qu'on continue de faire les grands classiques de Louxor, on termine par un tour en felouque sur le Nil. Le capitaine nous raconte que comme la plupart des Egyptiens il est très heureux de la révolution. Depuis, il ne doit plus payer des bakchich à la police régulièrement comme avant... et à Louxor tout a été plutôt calme, ils ont l'impression d'avoir bénéficié de la révolution sans en avoir les mauvais côtés!

Felouque on the Nile

Cat qui ne tient pas l'appareil photo car elle ne se sent pas très bien... ^^

Voilà c'est fini pour l'Egypte, en complément des photos je pourrais vous raconter les loooooongs moments à marchander pour des babioles mais gardons les bons souvenirs seulement ;) En tout cas je souhaite que la situation s'améliore en Egypte et que la révolution finisse enfin par une situation stable et pacifique!